Le développement technique transforme-t-il les hommes ?

Annale bac 2009, Série ES - France métropolitaine

Corrigé synthétique.

Dernière mise à jour : 16/11/2021 • Proposé par: cyberpotache (élève)

Analyse du sujet

a) Analyse des termes

- Le développement ne signifie pas nécessairement "progrès" qui a une connotation positive immédiate; il faudra par conséquent articuler l'un sur l'autre ces deux sens. "Développer" revient à actualiser les potentialités, les possibilités et a pour synonyme le plus proche: évolution.
- Le développement technique, cela signifie t-il que le développement soit pensé à l'intérieur de l'ordre technique, ou bien que le principe de tout développement soit la technique ?
- Transformer est ici accolé à réellement: toute transformation ne touche donc pas l'être transformé dans sa réalité. La transformation touche peut-être seulement ce qui est périphérique, accessoire à l'être: elle change seulement les "formes", les manières d'être mais pas l'être.
- Cette perspective sur la transformation montre toute l'acuité du problème quand la transformation a pour "objet" "l'homme": peut-il se transformer ?

b) Problématiques possibles

- Les rapports entre le système technique et l'ordre humain: existence et essence de ce rapport.
- Les points de vue bioéthiques: la technique ne doit pas du tout porter atteinte à l'intégrité de l'homme, source et principe des valeurs. Mais alors des valeurs positives ne peuvent-elles pas diriger ce développement ?
- Qu'entendre par "transformer réellement" ?

c) Références souhaitables

- G.Simondon, Du mode d'existence des objets techniques
- Heidegger, De l'essence de la technique
- Descartes, Discours de la méthode, VI

Introduction

C'est étonnant de se demander si le développement technique transforme l'homme réellement, car la technique, c'est d'abord un ensemble d'objets, dont le développement concerne ces objets et non pas le sujet humain : que le dérailleur Shimano ait changé le vélo en VTT, cela se comprend ; mais qu'il ait pu altérer l'être même de l'homme, voilà une idée difficile à admettre.

Pourtant nos rapports à la réalité sont médiatisés par des objets techniques; tous nos comportements semblent passer par eux: que serions-nous sans la voiture à l'heure actuelle? Un seul objet technique vous manque et tout est dépeuplé... Aussi faut-il examiner les rapports entre l'homme et la technique.

I. La technique n'a pas d'effet sur la liberté de l'homme

La technique se développe, i.e elle s'améliore, elle permet une plus grande efficacité dans les buts qu'elle s'est assignée. Elle réduit et co

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.