Le langage rapproche-t-il les hommes ?

Une copie entièrement retranscrite d'une élève de terminale, pour un premier bac blanc. Note obtenue : 15/20. Commentaire général du professeur: "Dans la 1ère partie, pour approfondir votre réflexion, vous auriez pu vous demander pourquoi la question d'un rapprochement entre les hommes se posent. Dans la 2ème partie, vous auriez pu évoquer la diversité des langues, chaque langue enfermant ceux qui la parlent dans une certaine vision du monde. Toutefois, la 3ème partie est moins bien reliée au sujet."

Dernière mise à jour : 15/07/2022 • Proposé par: Anaïs (élève)

Dans L'enfant sauvage, de F. Truffaut, l'absence de langage semble avoir conduit l'enfant loin des civilisations humaines, et donc des hommes. Le langage est la faculté universelle d'utiliser un système de signes pour exprimer et communiquer ses pensées. Le langage apparaît donc comme le moyen de rapprocher ou rassembler les hommes entre eux. Il semble être celui qui permet le contact et le lien entre les hommes, par la communication. Toutefois, le dialogue, voire le langage, peut séparer ou diviser les hommes ayant des opinions contradictoires par exemple. Dans ce cas, il semble rompre les contacts entre les hommes. Alors, le langage semble à la fois être source de rapprochement entre les hommes mais aussi cause d'éloignement entre eux.

Au cours de notre étude, nous nous demanderons : Le langage rapproche-t-il les hommes ou bien, au contraire, le langage éloigne-t-il les hommes ? Ce qui est en jeu ici, c'est de comprendre la nature du lien créé entre les hommes par le langage. Pour y répondre, nous verrons le langage, sa transmission à des interlocuteurs avec les mots, dans un premier temps. Puis, nous expliquerons le langage, sa trahison avec les individus suivie de la misologie, dans un deuxième temps. Enfin, nous démontrerons la différence avec les animaux par le langage, le rapport au monde et l'élément constitutif de l'homme qu'est le langage dans un troisième et dernier temps.

I. Le langage est transmetteur de sensations

a) Parler à un interlocuteur

Tout d'abord, le langage peut rapprocher les hommes selon la considération qu'ils ont entre eux. En effet, si l'homme parle à autrui en le considérant comme un égal ou un interlocuteur, le dialogue aura lieu, ce qui les rapprochera. Le dialogue n'étant pas une simple juxtaposition d'idées, mais une recherche commune de la vérité: les deux raisons coopèrent. Puis, selon Conche, la façon dont nous nous exprimons à quelqu'un reflète la conception et l'estime que nous avons pour lui. Alors, en considérant autrui comme un égal, nous supposons qu'il possède les capacités de penser de façon sensée (pas forcément de façon vraie), et que la conversation aboutira probablement à un rapprochement,à la suite d'une mise en commun d'opinions et de pensées, au départ individuelles.

b) Transmettre des signes

Puis, le langage permet de rapprocher les hommes par la transmission de signes. En effet, le langage est un système de signes (dont l'essence est de renvoyer à quelque chose d'autre que lui-même). Ces signes permettent la communication entre les hommes. Malgré, l'ineffable, c'est-à-dire ce qui ne peut pas être exprimé, les interlocuteurs parlent avec des mots (qui sont toujours généraux). De plus, l'ineffable couramment considéré comme la pensée la plus haute, ne l'est pas selon Hegel. Effectivement, il pense que : "c'est la pensée obscure, la pensée à l'état de fermentation". Cette pensée doit prendre conscience d'elle-même par la médiation du langage ce qui la rend partageable et donc possiblement un rapprochement entre les hommes. Alors les signes permettent un rapprochement entres les hommes par le langage. [Commentaire du correcteur : vous auriez peut-être pu commencer par cet argument.]

c) Partager des sensations

Enfin, le langage semble rapprocher les hommes avec le partage des sensations. En effet, chaque homme vit des sensations (changement d'un des sens sous l'effet d'une cause extérieure), qui sont singulières. De plus, la sensation est variable d'un individu à l'autre et selon notre propre état, elle doit aussi être présente "matériellement" et ne peut s'exprimer qu'au présent. Les mots, le langage, vont donc faire abstraction (rassembler en un point tous les points communs et exclure le singulier d'une chose). Alors, "chaque mot devient un concept" (Nietzsche), de plus "tout concept résulte de l'opération par laquelle on réduit à l'identité ce qui n'est pas identique" (Nietzsche). Cela veut dire que les mots retirent la variabilité et la singularité de la sensation, du sentiment, pour les rendre communes et rapprocher les hommes entre eux par des expériences similaires. [Commentaire du correcteur : vous auriez pu également montrer que le langage rendant possible la coopération des hommes.]

Transition : Ainsi, le langage semble rapprocher les hommes par la considération à leur égard, l'usage de signes communs et le partage de sensations proches exprimées par les mots. Cependant, ces caractéristiques ont des aspects péjoratifs qui peuvent éloigner. Le langage crée-t-il un écart entre les hommes?

II. Mais le langage peut trahir également et mener à la misologie

b) Parler à un esclave

Tout d'abord, le lange peut éloigner les hommes selon la considération qu'ils ont entre eux. En effet, si cette fois-ci l'homme parle à autrui en le considérant comme un chien ou un esclave, il n'y aura pas de dialogue mais un rapport de domination. Toujours selon Conche, en considérant autrui comme un chien ou un esclave, nous supposons qu'il ne possède aucune capacité de penser ou réfléchir et que la "conversation" n'en est finalement pas une mais juste un commandement qui n'attend pas (voire interdit) une réponse : aucune coopération, aucun dialogue. Donc le langage comme moyen de rabaisser l'autre (sans vraiment le considérer) n'aboutira pas à un rapprochement mais à un éloignement, assez fort, entre ces hommes, que l'usage du langage aura écarté.

b) Différencier langage et pensée

Puis, le langage permet d'éloigner les hommes par le rapport du langage et de la pensée. En effet, si le langage était le vêtement de la pensée, alors nous nous rendrions compte d'une inadéquation entre eux. Le langage disant plus ou moins que ce que nous pensons, cela mène à des incompréhensions. Alors une idée de trahison se construit, le langage semble trahir la pensée et son utilisation paraît décevante. De plus, par l'échange et le décalage entre la pensée et le langage, les hommes pourraient mal comprendre les pensées des autres ou alors, tout simplement, ne pas être d'accord (être en opposition) avec les pensées des autres. Cela pourrait mener, comme cela a déjà mené, à des disputes, des combats, voire même des guerres qui sont les plus grandes causes d'éloignement entre les hommes, des uns et des autres. [Commentaire du correcteur: ne pas être d'accord, c'est encore une façon de se rapprocher...]

c) Parler avec art

Enfin, le langage semble éloigner les hommes par l'art de parler. En effet, les sophistes (professeurs qui apprennent donc l'art de parler à des hommes) ont un usage du langage, de la parole, assez destructeur. Ils utilisent la rhétorique (ensemble des règles utiles à la persuasion) pour asseoir un pouvoir sur les autres. Pour eux, par exemple Gorgias, la parole est comme une arme et devient donc un instrument de pouvoir. Ils ne respectent pas les règles de l'argumentation, qui font qu'une thèse et son opposé ne peuvent être vraies (ou fausses) toutes les deux en même temps (par exemple, avec Clinias : "quoi que réponde le jeune homme, il sera réfuté" (Platon)). Leur mauvais usage du langage, entraîne la misologie (haine du discours) et conduit les hommes à se méfier de leurs usages du langage, voire des autres hommes.

Transition: Ainsi, le langage semble éloigner les hommes par leur considération méprisante d'autrui, la trahison de la pensée et du langage, et l'usage de pouvoir qu'en font certains. Cependant, même s'il éloigne : Le langage n'est-il pas constitutif de l'homme et donc de l'humanité? [Commentaire du correcteur : attention, vous risquez de vous éloigner du sujet.]

III. Le bon usage du langage distingue l'homme des animaux et permet le collectif

a) Se distinguer des animaux

Tout d'abord, la langage rapproche les hommes car il lui a permis de se distinguer des animaux. En effet, certains penseurs considéraient que la différence entre l'homme et l'animal était une différence de nature, et non pas de degré, tel que Descartes. Sauf que le progrès scientifique a rendu difficilement tenable cette idée. Effectivement, notamment Charles Darwin a démontré que l'homme est bien un animal avec L'origine des espèces (en 1859). De plus, l'étude de la communication animale des abeilles (par K. Von Frisch) a montré des limitations que le langage humain n'avait pas (d'objet prédéfini par exemple). Alors ce qui a rapproché les hommes pour former l'humanité est en partie la langage articulé qui est exclusivement le propre de l'homme et cela a permis de les distinguer d'autre communication animale.

b) Modifier le rapport aux hommes et au monde

Puis, le langage les a aussi rapproché en modifiant le rapport avec eux-mêmes et avec le monde. En effet, l'homme et l'homme n'ont pas de contact immédiat (sans intermédiaire), ni l'homme et le monde. Alors le langage a permis que la relation à deux termes, inefficace, passe à trois termes, c'est-à-dire le langage, l'esprit, le monde ou autrui : le langage joue le rôle de médiateur et permet un lien dit "médiat" (avec un intermédiaire) entre l'homme et l'homme ou entre l'homme et le monde. De plus, cela lui a permis de se comprendre lui-même et ce qui l'entoure, comme le souligne le linguiste Benvéniste. Donc en ce sens, le langage a rassemblé les hommes entre eux et avec le monde, ce qui leur a permis une communication donc un contact plus proche. [Commentaire du correcteur: il aurait fallu expliquer la première idée, et préciser la référence.]

c) Se rapprocher par la nature du langage

Enfin, le langage a su rapprocher les hommes par sa nature et ses propriétés. En effet, la langage possède des règles établies par les hommes qui se mettent d'accord d'associer tel nom à tel élément. Ces règles doivent être apprises et respectées pour parvenir à une communication claire au sein des hommes. Les règles des langues ne cessent d'évoluer puisqu'elles se forment sous la pression des locuteurs qui créent de nouvelles combinaisons. Entre autre, la double articulation caractérise le langage humain : c'est la capacité de découper n'importe quel énoncé en unité minimale de sens (morphèmes) pour composer un tout autre message. Alors le langage a rapproché les hommes en évoluant en même temps qu'eux et en leur permettant de garder une dimension collective [Commentaire du correcteur : vous auriez pu ici faire apparaître la notion de société.]

Conclusion

Ainsi, le langage a rapproché les hommes en transmettant des sensations singulières rendues communes par les mots, tout en se considérant égaux les uns les autres. Bien qu'il ait pu les éloigner parfois, par mauvais usage, trahison et méprise. Le langage reste malgré ça constitutif de l'homme et symbolique de l'humanité, par sa différence avec les autres communications et le rapport qu'il crée avec le monde, et l'homme.