Y a-t-il de bons préjugés ?

Corrigé synthétique.

Dernière mise à jour : 12/11/2021 • Proposé par: cyberpotache (élève)

Questions préalables

- Dans quels domaines (savoir, action) rencontre-t-on des préjugés ?
- Définition du préjugé ? S'autoriser à "jouer" sur le mot.
- Si un préjugé semble "bon" en fait (parce qu'il serait efficace ou semblerait correspondre à de la vérité), que lui manque-t-il pour être accepté en droit ?

Introduction

Les préjugés ont généralement mauvaise réputation dans la tradition philosophique. Si cette dernière existe en prenant ses distances à l'égard de l'opinion commune, cela signifie-t-il que, pour cette opinion, les préjugés - du moins certains d'entre eux - seraient "bons" ? Peut-être faut-il plutôt admettre que l'opinion use de préjugés sans les reconnaître. Mais peut-il y avoir de "bons préjugés" ?

I. Repérage des préjugés

Le préjugé est un jugement prématuré, c'est-à-dire non fondé sur l'expérience ou l'analyse rationnelle. Rappel du modèle socratique : que fait d'autre Socrate, sinon mettre en lumière ce que l'Athénien moyen admet comme allant de soi sans exercer de réflexion ? Platon montre lui que l'opinion - où abondent les préjugés, est le contraire de la connaissance, et que cette dernière ne s'élabore qu'en s'en éloignant.

Descartes révoque par le doute hyperbolique tout ce qu'il croyait antérieurement pouvoir admettre. Comment procède le préjugé : par "précipitation", ou généralisation abusive. Tous les X sont fainéants : un représentant particulier de la classe X est qualifié à l'avance sans qu'il y ait besoin de considérer son cas singulier (racisme, xénophobie).

Le préjugé " protège" celui qui y a recours : il est sans origine précise, toujours transmis d'ailleurs, donc il offre un anonymat rassurant, et une irresponsabilité - c'est le "on" de Heidegger (On peut faire valoir également que l'élection d'un préjugé par un individu relève de l'inconscient : à ce titre, il correspond à un désir ou à un fantasme, et aucunement à une vérité universelle).

II. Diversité du préjugé

Dans les sciences. Rappel de Bachelard : le préjugé fait partie des obstacles épistémologiques - par exemple en se fondant sur la perception : le Soleil tourne évidemment autour de la Terre. De plus, il guette toujours le savoir établi, qui risque d'être admis comme définitivement acquis alors même qu'il est partiel et temporaire. Dans la morale. Le préjugé peut y prendre l'aspect d'une maxime, non universalisable (donc différente d'une loi morale, au sens kantien), ou d'un principe apparemment évi

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.

Corrigés liés disponibles