Y a-t-il du désordre dans la nature ?

Corrigé synthétique.

Dernière mise à jour : 12/11/2021 • Proposé par: cyberpotache (élève)

Questions préalables

Partez ici de la définition des concepts :
- Désordre : terme équivoque ! S'agit-il d'une vision négative, c'est-à-dire un ordre non satisfaisant mais lié à la rationalité (Range ta chambre !) ou s'agit-il d'une disposition irrationnelle mais irréductible à l'ordre ? Quelque chose qui vivrait à côté de l'ordre? Quelque chose comme le chaos ?
- Nature : l'univers, le monde dans lequel nous vivons.

Le sujet vous invite à réfléchir aux diverses conceptions du monde (celle des Égyptiens, des Grecs, des hommes de la Renaissance, celle de Descartes, celle d'aujourd'hui). Elles ont toutes un point commun : organiser l'univers, trouver de l'ordre, c'est-à-dire des lois qui régissent le monde. Comprendre le monde, là est la question ! Chez les Grecs, kosmos signifie déjà monde organisé, harmonie.

Introduction

Le maître mot est ici le désordre, un désordre qui pourrait exister dans le monde. Un devoir désordonné est un devoir qui manque d'enchaînements logiques, de structure ; mais avec du travail l'étudiant parvient à trouver de l'ordre, une logique, et ainsi à exposer clairement ses idées. Le désordre est alors un ordre décevant, comme disait Bergson. Nous pensions trouver un certain type d'ordre et nous trouvons une pensée décousue. Cependant, le désordre suggère aussi l'idée du chaos, de confusion originaire, l'ensemble de phénomènes non rationnels, non conformes à la rationalité. Que sous-entend alors le sujet ?

En fait, il nous demande si la nature est le lieu de l'ordre, et de mettre en question la rationalité du réel.

I. Conception traditionnelle de la nature : un mélange d'ordre et de désordre

Dès que l'homme a essayé de comprendre rationnellement la nature, c'est-à-dire dès la philosophie grecque qui érige le logos en modèle - face au muthos (mythe) - d'explication, le physicien (au sens étymologique de celui qui étudie le monde dans son ensemble et plus particulièrement le ciel), veut expliquer. Expliquer c'est rattacher un phénomène à un autre d'après une loi, une règle déterminée qui va ainsi constituer le principe de l'explication. Il va donc rechercher la régularité. C'est pourquoi il regarde d'abord le ciel, l'observe, l'ausculte, essaie d'y déceler des règles puisque la régularité semble habiter les astres qui apparaissent et disparaissent régulièrement, de même la régularité des saisons ou la reproduction animale et végétale.

Dans La Physique, Aristote étudie la réalité

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.