La « Joconde » de Léonard de Vinci, le « David » de Michel-Ange ou bien la « Symphonie n°25 » de Mozart, tous sont considérés comme des œuvres d'art. Celles-ci semblent ne pouvoir être assimilées à de simples objets ordinaires, car elles appartiennent au monde très particulier de l'art. On définit un objet ordinaire comme étant la conséquence du phénomène de production technique, c'est-à-dire une production artisanale. Il résulterait donc de l'action de produire et appartiendrait au monde ordinaire que côtoient les hommes habituellement. Au contraire, une œuvre d'art serait le résultat d'un phénomène de création artistique. En fait, celle-ci découlerait de l'action de créer et appartiendrait au monde très particulier de l'art auquel seuls quelques hommes appartiennent : les artistes. Il faut néanmoins distinguer l'art au sens ancien, qui inclut la technique, l'artisanat ainsi que les beaux-arts, et l'art au sens moderne, qui englobe uniquement les beaux-arts. Toutefois, au sens moderne comme au sens ancien, l'art peut être considéré comme étant la transformation d'une matière première selon un processus de création dont le but serait de produire la beauté et/ou de faire réfléchir le spectateur.
Il s'agit pour nous de discerner l'œuvre issue des beaux-arts de l'objet provenant de la technique, qui pourraient à première vue être considérés comme des éléments similaires. Mais sont-ils voués à être liés l'un à l'autre ou peuvent-ils se distinguer et se révéler être complètement différents ? Est-ce que l'on peut en effet désigner la création artistique comme l'autre de la production technique ou ces deux mécanismes se distinguent-ils ? Pour répondre à cette question, nous nous interrogerons sur le fait que les objets ordinaires et les œuvres d'art semblent être des éléments identiques au premier abord. Puis, nous nous demanderons si, après avoir effectué un travail de réflexion sur ces deux éléments, on ne pourrait pas distinguer l'œuvre d'art de l'objet du quotidien de par des caractéristiques qui sont propres à chacun.
I. Objets ordinaires et œuvres d'art semblent être des éléments identiques au premier abord
À première vue, il semblerait en effet possible d'assimiler les œuvres d'art à des objets ordinaires. Effectivement, une œuvre d'art s'apparenterait à un objet quelconque qui résulterait du phénomène de production technique comme les autres objets. Par conséquent, l'art, comme la technique, serait le résultat d'un effort humain, c'est-à-