Gagne t-on sa vie en travaillant ?

Ceci est le devoir d'un élève, la note obtenue est 13.5/20.

Dernière mise à jour : 16/03/2021 • Proposé par: mzelle_bull (élève)

Introduction

Le travail est une réalité dans la vie de tous, dés le plus jeune âge nous absorbons des connaissances et apprenons des savoirs faire sensés nous servir pour notre futur vie active, or pour gagner, il faut tirer un profit. Et tout bien a un prix, si le prix (le travail) est plus important que le gain, alors on perd. Le travail se décline sous deux formes : sociale et idéale (A DÉVELOPPER), selon ces deux formes le gain apporté n'est pas le même. On se demande alors ce que nous apporte le travail.
Nous verrons donc dans un premier temps en quoi le travail est une nécessité,car si toute notre vie est basée sur le travail c'est qu'il apporte quelque chose, ensuite nous nous verrons en quoi le travail est quelque chose de négatif (sinon pourquoi tant de monde irait au travail a reculons), puis pour finir nous verrons n quoi le travail nous aide dans notre recherche du bonheur.
De nos jours, le travail est en crise (chômage et valorisation du travail expliquer),il est nécessaire de savoir ce que nous apporte cette situation à laquelle personne ne peut échapper.

I. Le travail, une nécessité

le travail est une nécessité car y renoncer serait renoncer à soi-même.

1) Dignité

En effet le travail définit l'homme comme celui qui refuse le donné extérieur. l'homme à l'inverse de l'animal, préfère avoir à inventer et a réaliser un monde différent de celui qui lui est donné. L'homme refuse ainsi également le donné naturel intérieur. en plus de nier le donné naturel extérieur en travaillant, l'homme se nie lui-même en refusant de s'abandonner aux besoins naturelles pendant le temps de travail : il s'impose de ne pas boire, manger, ni dormir; ce qui lui impose un rythme auquel il obéit hors du temps de travail, premier pas vers l'autonomie. en effet l'homme se contraint et contraint son environnement en permanence ce qui lui donne une supériorité sur l'animal.

2) Raison de vivre

parce-que le travail est une activité qui produit une œuvre qui donne une raison a être réalisé. Imaginer, raisonner, évoquer se qui est absent et tout relier pour créer s'accordent dans l'invention d'une forme. concevoir ce qu'on ne voit pas valorise l(homme, ce qui est nécessaire aux besoins qu'ont les hommes de se différencier de l'animal. un artiste, par exemple, ne peut s'empêcher d'imaginer et de créer de nouvelles choses. la satisfaction d'un ouvrier maçon, d'un artisan ou même d'un architecte devant une réalisation crée et/ou réalisée

Accédez à la suite de ce contenu
Accèdez aux contenus premium de 20aubac gratuitement en proposant votre propre corrigé, ou en obtenant un accès payant.