L'expérience est-elle la seule source de nos connaissances ?

Corrigé synthétique.

Dernière mise à jour : 15/11/2021 • Proposé par: cyberpotache (élève)

Questions préalables

- De quelle expérience est-il question ?
- Ne pas oublier que l'expérience scientifique elle-même est intégrée dans un raisonnement expérimental (Claude Bernard)
- L'expérience quotidienne nous donne-t-elle directement accès au quantitatif ?

Introduction

À en croire le langage commun, l'expérience est enrichissante : l'" homme d'expérience " n'est-il pas sensé savoir beaucoup de choses ? Dans une optique plus précise, on admet volontiers que les sciences dites expérimentales constituent un domaine non négligeable du savoir contemporain. Peut-on déduire de tels constats l'affirmation que l'expérience est la seule source de nos connaissances, ou doit-on au contraire admettre, d'une part que le recours à l'expérience n'est possible que relativement à un cadre déjà théorique, de l'autre que l'expérience elle-même n'est pas possible dans tous les domaines de la connaissance ?

I. L'expérience banale

C'est parce que l'expérience quotidienne ou ordinaire, celle qui établit notre rapport immédiat avec ce qui nous entoure, s'élabore à partir de la seule perception et donc entraîne de fréquentes erreurs de jugement (pour la perception, il reste évident que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre), que la tradition philosophique, avant même la constitution des protocoles expérimentaux de la science, en a donné une appréciation généralement négative. Pour Platon en effet, l'expérience renvoie uniquement à un univers d'apparences trompeuses, qui n'a pas grand chose de commun avec la réalité métaphysique, et admettre que nos connaissances doivent se fonder en elles, c'est d'une certaine façon vouloir rester enchaîné au fond de la caverne !

Pour Descartes encore, l'expérience est trompeuse, alors même qu'un modèle - au moins temporaire - de vérité peut nous être fourni par les mathématiques, soit le domaine où l'expérience n'est précisément pas possible ! Le repérage d'idées innées confirme amplement que ce ne saurait être de l'expérience que proviennent toutes nos connaissances ou certitudes (on peut noter au passage le même point de vue chez Pascal, qui affirme l'existence de notions premières dans l'esprit : les nombres, l'espace, dont est inconcevable une élaboration à partir de l'expérience).

À l'opposé de cette tradition rationaliste, l'empirisme de Hume affirme que toute connaissance - non seulement quant à son contenu mais aussi quant a ses moyens - est dérivée, par habitude, des enseigne

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.