Peut-on ne pas vouloir la vérité ?

Un travail préparatoire très détaillé d'une élève de terminale en voie générale, pour un devoir en classe. Note obtenue : 16/20.

Dernière mise à jour : 19/10/2021 • Proposé par: nietzsche (élève)

Problématisation

On se rend vite compte que sur une question plusieurs thèses, et donc différentes réponses sont possibles. Une question simple admet une seule réponse, elle peut être vite « résolue ». Donc s’il y a plusieurs réponses possibles, c’est qu’il y a « quelque chose » dans cette question qui n’est pas si simple, que dans certaines thèses « quelque chose » n’est pas si simple et donc pose problème .

Problématiser, c’est donc
1) d’abord se poser des questions sur la question parce que certaines thèses posent question, parce que le fait qu’il y ait plusieurs thèses possibles oblige à se poser des questions
2) puis essayer d'identifier ce qui n'est pas si simple et est la cause de ces différentes thèses ou de leurs limites
3) et enfin formuler sous la forme d’une question ce qui n'est pas si simple, ce qui pose problème
Remarque : pour problématiser, il faut donc d’abord envisager les réponses possibles puis analyser ce qui n’est pas si simple. Différentes manières de problématiser

1) Se poser des questions sur la question

C’est qu’il peut donc y avoir différentes thèses (réponses) envisageables face à cette question. Ce qui n’est pas si simple : si d’autres thèses peuvent être soutenues, envisagées, c’est qu’une thèse peut avoir des limites, être critiquée.

Problème possible : S’il semble possible de ne pas vouloir la vérité, ne peut-on pas avoir de meilleures raisons de la vouloir?

2) Essayer d'identifier ce qui n'est pas si simple

C’est qu’il peut y avoir différentes définitions des termes du sujet et différents niveaux de compréhension de la question :

Vouloir
1) Avoir envie de , tendre spontanément, immédiatement vers ......= désirer ( on vise l’agréable)
2) Désir de son désir : désirer ( ou pas) ce qu’on désire = idée de volonté qui sous-entend choix, évaluation des termes du choix et valeurs déterminant ce choix (on vise le bon)
Donc sens 1≠ sens 2

Pouvoir
1) Avoir la possibilité de... avoir la capacité de...
2) Avoir le droit de ...
- du point de vue de la loi de l’État ( légalité)
- du point de vue de la loi morale ( moralité )
- du point de vue d’un droit naturel ( en conformité avec « la nature » de l’homme)

Du coup, selon le sens attribué à certains termes de la question, une thèse peut être pertinente ou pas. Donc cela dépend du sens que l’on donne à la question.
C’est ça qui pose problème, qui questionne. : quel est le sens véritable de cette qu

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.