Peut-on se contenter de travailler pour vivre ?

Dissertation sans introduction en trois parties :
I. Travailler suffit à survivre,
II. Le travail suffit même pour se réaliser,
III. Mais le travail en aliénant l'homme ne suffit pas à son bonheur.
Commentaire du professeur : «Ce devoir est nettement marqué par les théories marxistes mais il est équilibré et plutôt bien mené. On aurait pu partir, pour une problématique encore plus claire du seul énoncé et de ses sous entendus : s'il faut travailler pour vivre et si seul le travail fait vivre, alors tout ce qui est "travaillant" est aussi, "vivant". Mais un robot, quoique travaillant, n'est pas vivant. C'est donc que l'on accorde un sens particulier au verbe vivre quand on considère l'humain vivant. 13/20.».

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: yazata (élève) •

Analyse des termes

- "Peut-on" a une double signification; celle du droit moral, et celle de la possibilité.
- "travailler" peut se faire de deux façons différentes : le travail se décompose soit en tâches, soit en métiers.

Problématique

Le travail suffit-il à réaliser la nature humaine?

I. Travailler suffit à survivre

Si on s'en tient à la notion biologique du terme vivre comme quoi un organisme existe et respire, on peut se contenter de travailler pour vivre car le travail est l'activité humaine dont la finalité est la satisfaction des besoins naturels vitaux.

Mais pour un être humain, il ne suffit pas de satisfaire ses besoins pour vivre ; il faut que l'homme se serve de sa raison pour être considéré comme vivant ! Or le travail est une nécessité naturelle vitale donc la nature détermine le travail donc la conscience de l'homme ne joue pas ce qui est une aliénation ! Les Grecs pensaient que seul le loisir, l'utilisation libre de la raison dans des domaines tels que la politique ou la philosophie, était conforme à la nature humaine et que l'on était esclave parce que l'on travaillait. Il est donc vrai que le travail est la soumission aux nécessités naturelles et l'activité par laquelle les hommes tentent de subvenir à leur besoins, ce qui pour un être pensant est une aliénation.

Mais le mythe de Prométhée rapporté par Platon dans le Protagoras nous incite à revenir sur cette pseudo évidence! L'homme est le plus démuni de tous les animaux mais il possède la technique, la modification de la nature au moyen de la raison : l'homme invente des moyens pour subvenir à ses besoins car contrairement à l'animal, la nature ne lui a pas dicté comment subvenir à ses besoins. C’est par la technique que nous allons montrer que parce que le travail est technique il n'est pas une aliénation.

II. Le travail suffit même pour se réaliser

Le travail est la transformation de la nature au moyen de la raison. C'est ainsi que Marx affirme dans le livre 1er du Capital que "la différence entre la plus experte des abeilles et le plus malhabile des architectes c'est que ce dernier construit d'abord la maison dans sa tête". Le travail est le propre de l'homme, le propre d'un être pensant : être un travailleur c'est utiliser sa nature d'être pensant même pour un travail manuel.

Cependant, le travail conserve bien comme finalité le fait de subvenir à ses besoins. L'usage de la raison est don

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