Molière, L'Ecole des femmes - Acte IV, scène 6, vers 1143-1181

Fiche en deux parties : I. Une scène comique dans la tradition de la comedia del arte, II. Évolution des personnages: une scène de revirement

Dernière mise à jour : 16/03/2021 • Proposé par: zetud (élève)

Texte étudié

Horace

La place m'est heureuse à vous y rencontrer
Je viens de l'échapper bien belle, je vous jure.
Au sortir d'avec vous, sans prévoir l'aventure,
Seule dans son balcon j'ai vu paroître Agnès,
Qui des arbres prochains prenoit un peu le frais.
Après m'avoir fait signe, elle a su faire en sorte,
Descendant au jardin, de m'en ouvrir la porte ;
Mais à peine tous deux dans sa chambre étions-nous,
Qu'elle a sur les degrés entendu son jaloux ;
Et tout ce qu'elle a pu dans un tel accessoire,
C'est de me renfermer dans une grande armoire.
Il est entré d'abord : je ne le voyois pas,
Mais je l'oyois marcher, sans rien dire, à grands pas,
Poussant de temps en temps des soupirs pitoyables,
Et donnant quelquefois de grands coups sur les tables,
Frappant un petit chien qui pour lui s'émouvoit,
Et jetant brusquement les hardes qu'il trouvoit ;
Il a même cassé, d'une main mutinée,
Des vases dont la belle ornoit sa cheminée ;
Et sans doute il faut bien qu'à ce becque cornu
Du trait qu'elle a joué quelque jour soit venu.
Enfin, après cent tours, ayant de la manière
Sur ce qui n'en peut mais déchargé sa colère,
Mon jaloux inquiet, sans dire son ennui,
Est sorti de la chambre, et moi de mon étui.
Nous n'avons point voulu, de peur du personnage,
Risquer à nous tenir ensemble davantage :
C'étoit trop hasarder ; mais je dois, cette nuit,
Dans sa chambre un peu tard m'introduire sans bruit.
En toussant par trois fois je me ferai connoître ;
Et je dois au signal voir ouvrir la fenêtre,
Dont, avec une échelle, et secondé d'Agnès,
Mon amour tâchera de me gagner l'accès.
Comme à mon seul ami, je veux bien vous l'apprendre :
L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre ;
Et goûtât-on cent fois un bonheur trop parfait,
On n'en est pas content, si quelqu'un ne le sait.
Vous prendre part, je pense, à l'heur de mes affaires.
Adieu. Je vais songer aux choses nécessaires.

Molière, L'Ecole des femmes - Acte IV, scène 6, vers 1143-1181

Intro: Cette scène rend compte des enjeux de la pièce. Elle est comique car elle est sous forme d'une
tirade d'Arnolphe, qui est face à un personnage muet (Agnes). On retrouve donc ici le comique de la
Comedia del arte.

I - Une scène comique dans la tradition de la comedia del arte

1) Les coups de théâtre

• Le couple se retrouve dans l'intimité (Horace et Agnes) contre la volonté d'Arnolphe.

• L 1151-1154: arrivée d'Arnolphe « à peine ». Cela est caricatural car trop rapide, donc comique.

• L 1153 : situation comique, farce: l'amant dans le placard et en parallèle, la colère d'Arnolphe qui se manifeste par le corps. Horace et Arnolphe sont l'un à côté de l'autre sans le savoir et ont des comportements différents, presque opposés = comique de la comedia del arte,

• L 1167: parallélisme « chambre »/ « étuis » = caractère interchangeable des deux hommes (ils prennent successivement la place de l'autre).

• L 1170-1171: Horace va enlever Agnes pendant la nuit = intimité de plus en plus grande entre le couple (ils se voient seuls et la nuit). Ils ne prennent pas en compte les dangers, sont complices (rime « nuit »/ « sans bruit » = silence). Trahison d'Agnes, elle bascule dans le mal.

2) Deux personnages archétypaux (clichés littéraires)

• Les personnages Horace et Arnolphes sont typiques des personnages de la comedia del arte:
Horace l'amant et Arnolphe le mari trompé et jaloux.

- Arnolphe: l,1162 « bec cornu » = l'homme trompé a des cornes, dans l'imaginaire collectif.
C'est la métaphore du cerf, symbole de l'adultère. Le prénom n'est pas un hasard: il s'appelle Arnolphe, comme le Saint Arnoult, le saint des cocus. Sa violence et sa colère sont des clichés (1155-1161): c'est une violence gratuite, injuste et déviée (chien, vases... pas Agnes directement). Il manifeste sa frustration avec le silence. C'est le cliché du mari qui n'a pas les informations pour accuser sa femme, il n'a pas de preuve de l'adultère.

- Horace: pour lui aussi, le choix du prénom n'est pas anodin, c'est celui des amants dans les pièces de la comedia del arte. Il est un stéréotype car il est séduisant et que personne ne lui résiste (l,1148). De plus, il est courageux et a de l'assurance car il ne mesure pas le danger de venir la nuit chez Agnes alors qu'Arnolphe est dans les parages. Il est également chanceux, car il frôle tout juste la catastrophe en échappant à Arnolphe (tournure restrictive 1152 « tout ce qu'elle a pu »). Il

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