A t-on parfois le droit de se donner bonne conscience ?

La dissertation d'un élève de terminale en voie générale, pour un devoir maison.

Dernière mise à jour : 28/04/2022 • Proposé par: clarafourquet (élève)

George Floyd, un homme afro-américain meurt en 2020 d’une asphyxie à la suite de son interpellation par des policiers à Minneapolis. Le tribunal a jugé l’affaire comme un homicide, les policiers étant responsable de sa mort. La police de Minneapolis, malgré l’arrestation des policiers et les preuves les inculpant énonce dans un communiqué de presse que George Floyd aurait résisté physiquement, que les policiers essayaient de le calmer mais en vain et serait mort à l’hôpital. La police tente de se justifier et de se donner bonne conscience, et ce malgré des images qui ont choqué le monde entier.

Alors, a-t-on parfois le droit de se donner bonne conscience ? Logiquement il semble que oui car la bonne conscience est un sentiment de satisfaction lorsque nous n’avons rien à nous reprocher, que nous sommes innocent, c’est cette petite voix qui se manifeste lorsque l’on a accompli un devoir. Ce sentiment est donc indissociable de la morale et de la conscience morale, cette faculté nous permettant de juger les comportements et les faits ainsi que de différencier le bien du mal. Aussi se demander si on a le droit de « se donner » bonne conscience revient à s’interroger sur la légitimité à se juger soi-même, c’est-à-dire la capacité que chacun a d’analyser ses actes au regard de la morale, de la justice.

Ainsi, il faut admettre que nous ne pouvons avoir bonne conscience que lorsque nous sommes sûrs d’agir au nom du bien, de la justice. Mais il faut aussi s’interroger sur les limites de cette légitimité à bien agir quand les raisons profondes sont mauvaises, ou contestables. Enfin nous pourrons nous demander par quoi doit s'accompagner la bonne conscience qu'on se donne, pour ne pas être vide de sens.

I. Nous donner bonne conscience nous pousse à continuer à faire le bien

Effectivement porter secours à quelqu’un à un effet très positif sur l’estime de soi mais ce serait une erreur de réduire nos motivations à cela. Faire le bien, c’est se conformer à la loi morale, et non obéir à une compassion sans lendemain ou bien faire la charité pour se valoriser soi-même.

a) Se donner bonne conscience est une forme d'encouragement qu'on se donne à soi et aux autres

Les actions humanitaires, que ce soit des personnes qui soutiennent ou qui font partis d’association font ça parce qu’elles ont envie de faire le bien et c’est seulement après avoir fait un geste pour aider qu’on se rend compte qu’on a fait une bonne action et donc que nous pouvons j

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.