Dans quelles conditions peut-on désobéir aux lois de l'Etat ?

Je suis en Terminale S. Plan en trois parties :
I. L'Etat a t-il une légitimité absolue ?,
II. Notre morale a t-elle tous les droits ?,
III. Peut-on concilier une vie de droit et de conscience ?.
Copie entièrement retranscrite. Note obtenue : 12/20.

Dernière mise à jour : 16/03/2021 • Proposé par: Cynthioun1996 (élève)

Le droit est ce qui limite nos libertés afin que l'on ne se tue pas les uns les autres. En effet comme le démontre Hobbes, une société où règne l'état de nature, ne serait pas vivable car les hommes seraient en permanence en conflit les uns avec les autres : "Dans l'état de nature l'homme est comme un loup pour l'homme", Du Citoyen.
La loi est donc notre fil conducteur car elle nous permet, nous interdit, nous "contrôle" et nous formate. La justice étant son représentant "physique" puisque c'est grâce à elle que l'on peut être sanctionner en cas de non respect.
"Pouvoir" désobéir est donc possible mais avoir le "droit" de désobéir est un contre sens à la propre définition de désobéir. Parfois notre propre conscience nous mène à juger les lois, à nous en faire notre propre opinion et c'est elle-même qui nous porte à la désobéissance. Cependant ce jugement est subjectif, non universel, et si tout le monde suivait sa propre pensée, ce serait contraire au droit, qui lui-même limite nos libertés. Ce serait alors un monde où tout le monde fait comme il l'entend.

Notre propre conscience (ou morale) peut-elle prendre le dessus sur les lois imposées par l'Etat ? L'Etat a t'il une légitimité absolue ? Notre morale a-t'elle tous les droits ? Peut-on concilier une vie de droit et de conscience ?


L'Etat est indispensable à la vie en communauté car s'il n'existait pas, les hommes vivraient dans leur état de nature et ce serait l'anarchie. La question est : sommes-nous obligés d'obéir aux lois de l'Etat ? Oui, car c'est la principe même de la condition de l'homme en société ! C'est le prix pour une vie sereine et une harmonie entre les personnes.
Pour Hobbes, la seule façon de fonder l'obéissance des lois est de faire admettre à la population, que l'Etat (la société) est le fruit d'une association humaine.
En effet, dans son Léviathan, Hobbes va nous montrer que l'Etat va devoir trouver une force supérieure à celle de la mort pour "tenir" les hommes. L'Etat représente le pouvoir POUR le peuple et non pas PAR lui. Le peuple va donc être amener à se rassembler et s'unir (alors qu'il n'est naturellement pas sociable) !
L'Etat va donc constituer simultanément l'unité du représenté (soit le peuple) et du représentant.
Mais comment assurer assurer la passage de la multitude en conflit à l'unité ?
C'est pour cela que va être créer le pacte de soumission qui va rassembler les hommes et où ils vont livrer leur droit de nature à une même personne : "J'autorise ce

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.