Faut-il satisfaire tous ses désirs ?

Corrigé entièrement rédigé par un élève de terminale en voie générale. Note obtenue : 16/20.

Dernière mise à jour : 26/08/2021 • Proposé par: kwzprtt (élève)

Le désir, au sens étymologique, évoque un astre disparu, la nostalgie d'une étoile (du latin desiderare, « regretter » et sidus, « l'étoile »). L'ambiguïté du désir est déjà explicite : témoin douloureux d'un manque profond au sein d’une existence, il fait tendre cependant vers une plénitude possible et concentre un être entier vers sa réalisation pourtant toujours insatisfaite. Peut-on, voire doit-on, apprendre à museler ses désirs ? Je répondrai à cette question en trois parties : tout d’abord le contrôle de ses désirs semble nécessaire de part sa nature, puis qu'il faut distinguer les désirs, et pour finir le désir comme obstacle à la morale.

I. Le contrôle des désirs est nécessaire de part sa nature

Pour comprendre le sens du désir, il faut d’abord préciser cette valeur, ce qui permettra par la suite de savoir ce qu'est la satisfaction d’un désir. Le désir est la recherche d’un objet. La première caractéristique du désir apparaît être la manifestation d'un manque qui marque douloureuse incomplétude. Il est une conscience en quête. Le but d’un désir est d’être source d’une satisfaction. On ne peut désirer que ce que l’on ne possède pas, donc ce qui n’est pas en notre possession, il y a donc un sentiment de privation qui peut devenir une souffrance, et satisfaire ce désir c’est y mettre fin. Or, si l'on en croit Kant, l'une des destinations à laquelle la nature a voué l'homme est le bonheur. On peut donc dire que répondre à cette satisfaction c’est donc atteindre le bonheur. Mais atteindre ce bonheur est-ce vraiment important ?

Il n’y a que l’homme qui est soumis au désir. Le désir n’est le besoin qui lui est vital et en cas de non-satisfaction il peut conduire à la mort. Le désir ne mène pas à la mort mais provoque au pire une sensation de manque, il n’a rien de vital. Les animaux par exemple qui, par instinct de survie, arrivent à satisfaire leurs propres besoins. Seul l'homme est mu par le désir. Mais, il n’existe pas que des désirs matériels ou corporels, il en existe aussi intellectuels. La philosophie pour Eros est un désir. Dans le Banquet de Platon, Eros passe sa vie entière à philosopher, par besoin, mais aussi par désir. Dans le texte, Platon explique « les philosophes ne sont ni sages, ni ignorants ». Les dieux, eux, ne philosophent plus car ils ont acquis la sagesse, tandis que les ignorants ne philosophent pas non plus mais car croyant déjà connaître, ils ne désirent plus la connaissance. Mais faut-il maîtris

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.