Descartes philosophe du 17ème siècle dégage le rôle de l’inconscient face à l’amour dans la « lettre à Chanut du 6 juin 1647 » extrait de Œuvres et Lettres. En effet, dans cette lettre, il tentera de répondre à ce qui nous incite à aimer une personne plutôt qu’une autre. Descartes s’appuiera d’une de ses expériences personnelles pour illustrer sa thèse.
La problématique que sous-entend cette lettre est de savoir quels sont les mécanismes qui nous poussent à être attiré par une personne plutôt qu’une autre ? Et en quoi la prise de conscience de ces mécanismes peut altérer notre manière d’agir ?
Nous étudierons dans un premier temps les mécanismes du corps et de l’esprit, ensuite nous nous intéresserons aux mécanismes des passions et enfin nous nous pencherons sur le fait que l’on agit de manière inconsciente.
Lorsque Descartes affirme que « les causes qui nous incitent souvent à aimer une personne plutôt qu’une autre, avant que nous en connaissions le mérite ; et (il) en remarque deux, qui sont, l’une dans l’esprit, et l’autre dans le corps » à la ligne 1-4, d’une part Descartes met en avant la morale c'est-à-dire l’idée que l’on doit aimer une personne pour sa valeur et ses qualités vertueuses, d’autre part on s'aperçoit que Descartes rend compte des mécanismes du mental et du corps qui sont bien entendu dépendant l’un de l’autre : « Le corps n'est que le reflet de l'âme » de Fox Emmet, pour décrire le sentiment amoureux. Ainsi la cause de l'amour ne réside pas seulement dans notre esprit mais belle et bien aussi dans les différentes parties de notre corps. La cause de l’amour demeure dans notre esprit puisque c’est celui-ci qui nous permet d’avoir des sentiments, mais la cause de l’amour demeure également dans notre corps car lorsque nous nous trouvons face à une personne qui ne nous est pas indifférente on se sent « mal à l’aise » : notre rythme cardiaque s’accélère, on bégaye, on peut trembler… Ainsi l’explication de l’amour est l’action de notre esprit et notre corps qui interagissent ensemble.
Nous avons vu précédemment que d’être épris d’une personne plutôt qu’une autre correspondait à un mécanisme du corps et de l’esprit, ici nous étudierons quelle est cette psychophysiologie mécanique des passions que Descartes inaugure.
Lorsque Descartes parle de « la passion de l’amour »aux lignes 7-8, la passion ici doit être comprise comme un sentiment non expliqués rationnellement résultant de la seule affectivité. En effet, cet amour apparaît a