Zola, écrivain naturaliste, voulait en écrivant La Terre faire une œuvre de vérité sociale. D’autres auteurs avaient parlé, avant lui, des paysans comme Georges SAND qui faisait une description idéalisée de ce monde ou Honoré DE BALZAC qui a écrit Les Paysans et dont la description était très inexacte. Zola a donc le soucis d’exactitude et de se rapprocher au mieux de la réalité. La Terre sort en 1887 et cet œuvre a fait scandale car il donne la réalité de façon brutale, crue et choquante. Certains disciples de Zola se sont désolidarisés de lui mais tous les critiques ont reconnu la poésie de ce livre et les belles descriptions.
Nous sommes au début de la 3ème partie du roman. Le personnage présent est BUTEAU : il vient d’acquérir une terre qu’il convoitait depuis longtemps. Tout le passage est vu à travers les yeux de ce personnage.
I. Une peinture réaliste
A) Ampleur du paysage
l.1 : « La Beauce, devant lui, déroula sa verdure »
Zola nous donne l’impression d’immensité. On a la contemplation de BUTEAU qui est immobile pour admirer ce paysage.
l.5 : « Il se plantait là »
Les termes familiers sont les termes utilisés par BUTEAU.
l.5 : « planté »
BUTEAU admire, sans ce lasser ce panorama.
l.9 : « à perte de vue »
l.6 : « la nappe immense »
l.14-15 : « des pièces à l’infini étalées dans tous les sens »
l.19 : « sans borne »
l.7 : « sans borne »
BUTEAU éprouve une satisfaction de propriétaire car il va exploiter au maximum cette terre qui va être, pour lui, une source de richesse.
B) Écoulement du temps
1) Indications temporelles
Cela nous montre l’écoulement des saisons mais aussi l’évolution au fil des jours et des heures.
l.1 : « de novembre à juillet »
l.16 : « c’était l’époque où »
l.19 : « par les beaux temps »
Pendant la journée :
l.19 : « le matin »
l.20 : « à mesure que montait le soleil »
l.27 : « quand le soir tombait »
Ensemble d’adverbes de temps pour la progression
l.9 : « d’abord »
l.10-12 : « puis »
l.26 : « continuellement »
2) Évocation des couleurs
Zola aimait beaucoup la peinture : il était ami avec CEZANNE. Il a pris la défense des impressionnistes et notamment de MANET. Ainsi, les paysages de ZOLA ressemblent beaucoup à des tableaux d’impressionnistes.
Les couleurs indiquent le changement de saison (céréale, culture…) et aussi selon la journée (luminosité en foncti