Introduction
Le XXème siècle est marqué par de nombreux événements historiques comme la seconde guerre mondiale. Camus, journaliste rédacteur en chef de Combat un journal regroupant des résistants est également un écrivain. Il relate dans ses œuvres des situations lui permettant de faire part de ses réflexions. En 1947, deux ans après la fin de la seconde guerre mondiale, La Peste paraît. Camus y compte à travers la chronique d’un médecin l’évolution de la vie à Oran sujette à une épidémie : La peste. Dans l’excipit de son roman relaté sous forme de chronique
I. la vision d’un chroniqueur qui malgré tout reste un homme
1) Le propre de la chronique
+indices spatio-temporels
+connecteurs logiques
+faits précis (médecine)
+prise de recul et généralisation
2)Le narrateur reste un homme
+ il se dévoile
+et exprime ses sentiments
II. Dans laquelle il fait part d’une joie contrastée
1) L’allégresse du peuple
+Champ lexical
+Reprise de l’allégresse
+généralisation qui montre que la joie est quasi-totale et englobe toute la ville
2) mais contrastée par une menace latente
+ La peste peut revenir à tout moment :
-métaphore du sommeil qui montre que le virus peut se réveiller à tout moment
-énumération des lieux qui montre que le virus peut se réveiller partout
-négations « ne pouvait pas être celle de la victoire définitive » (l.20) et « le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais » (l.31) qui montrent que le virus de la peste est récurrent, et non éradiqué
-personnification de la peste qui étant associé à une personne donne l’impression qu’il s’agit d’une force capable de manigancer son retour et ainsi nuire
III. Visées d’un texte humaniste
1) L’explication du but de la chronique
+Appeler au souvenir :
-champ lexical du souvenir
-reprise de propositions infinitives
Rieux appelle les hommes à se souvenir pour leur montrer qu’on peut apprendre des fléau
+ Tirer un enseignement et réfléchir :
-énoncé dans la dernière proposition infinitive : mise en valeur
-champ lexical de l’enseignement
+Et à travers cette réflexion il montre une vision humaniste de l’homme mise en évidence lors de fléaux :
- présent de vérité générale placé en fin de la phrase la plus longue du passage (notion de mise en valeur) « Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser »
- PDG « tous les h