Bergson, Le Rire : la conscience

Aide organisé par sujet. Retrouvez-y votre sujet (ou créez-le ici) pour y partager vos idées, plans et auteurs à évoquer et obtenir un retour gratuit là-dessus.
Règles du forum
Veuillez privilégier les réponses aux sujets existants. Si vous ne trouvez pas votre sujet, créez-le depuis cette page.
Répondre
Avatar du membre
admin
Administrateur du site
Messages : 4264
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 18:07
Localisation : Paris
Contact :

Bergson, Le Rire : la conscience

Message par admin » dim. 21 sept. 2014 22:41

Forum d'aide pour le commentaire du texte : Bergson, Le Rire : la conscience
«Entre nous et notre propre conscience, un voile s'interpose, voile épais pour le commun des hommes, voile léger, presque transparent, pour l'artiste et le poète. Quelle fée a tissé ce voile ? Fut-ce par malice ou par amitié ? Il fallait vivre, et la vie exige que nous appréhendions les choses dans le rapport qu'elles ont à nos besoins. Vivre consiste à agir. Vivre, c'est n'accepter des objets que l'impression utile pour y répondre par des réactions appropriées les autres impressions doivent s'obscurcir ou ne nous arriver que confusément. Je regarde et je crois voir, j'écoute et je crois entendre, je m'étudie et je crois lire dans le fond de mon cœur. Mais ce que je vois et ce que j'entends du monde extérieur, c'est simplement ce que mes sens en extraient pour éclairer ma conduite ; ce que je connais de moi-même, c'est ce qui affleure à la surface, ce qui prend part à l'action. Mes sens et ma conscience ne me livrent donc de la réalité qu'une simplification pratique. Dans la vision qu'ils me donnent des choses et de moi-même, les différences inutiles à l'homme sont effacées, les ressemblances utiles à l'homme sont accentuées, des routes me sont tracées à l'avance où mon action s'engagera. »

Bergson, Le Rire
Publiez vos idées, plans ou auteurs que vous pensez utiliser en cliquant sur "répondre" ci-dessous et obtenez gratuitement un retour là-dessus.

Vous possédez une copie d'élève/un corrigé pour ce sujet ? Rajoutez-le !
Modifié en dernier par admin le ven. 25 août 2017 19:02, modifié 2 fois.
Raison : Modification du sujet
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.

fabi22
Elève
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 18:55

Re: Bergson, Le Rire : la conscience

Message par fabi22 » mer. 15 nov. 2017 14:36

J'ai fait l'introduction mais il me manque le plan, je ne vois pas trop comment faire, merci de votre aide.

L'homme grâce à sa conscience de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes se croit maître et possesseur de la nature puisqu'il développe son savoir par la connaissance des sciences, et sait ce qui se passe en lui.
Dans ce texte de Bergson, il est d'abord indiqué que le rôle des sens et de la conscience nous sont utiles pour vivre : "vivre consiste à agir" mais ils ne nous dévoile pas la totalité du réel, ils peuvent nous tromper, alors que pour l'artiste et le poète, ils ne peignent que ce qu'ils voient et ceux qu'ils sentent, et sont donc fidèles à leur propre nature.

Avatar du membre
admin
Administrateur du site
Messages : 4264
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 18:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bergson, Le Rire : la conscience

Message par admin » mer. 15 nov. 2017 17:56

Bonjour,
avant toute introduction il faut d'abord comprendre le texte, la thèse de l'auteur et ses arguments. De ceux-ci découlera votre plan et votre développement. L'introduction et la conclusion viennent en dernier ! (en effet l'introduction vous permet d'annoncer votre plan, d'où la nécessité de le connaitre avant).

Ici quelle thèse donneriez-vous à ce texte et quels mouvements décelez-vous ?
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.

Répondre