Quel est le but de la conscience pour un être vivant ?

Aide organisé par sujet. Retrouvez-y votre sujet (ou créez-le ici) pour y partager vos idées, plans et auteurs à évoquer et obtenir un retour gratuit là-dessus.
Règles du forum
Veuillez privilégier les réponses aux sujets existants. Si vous ne trouvez pas votre sujet, créez-le depuis cette page.
Répondre
admin
Administrateur du site

Message par admin » dim. 17 sept. 2017 16:35

Forum d'aide pour le sujet de dissertation : Quel est le but de la conscience pour un être vivant ?

Publiez vos idées, plans ou auteurs que vous pensez utiliser en cliquant sur "répondre" ci-dessous et obtenez gratuitement un retour là-dessus.

Vous possédez une copie d'élève/un corrigé pour ce sujet ? Rajoutez-le !
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.

lez123
Elève

Message par lez123 » dim. 17 sept. 2017 16:35

Bonjour à tous !
J'ai recherché quelques idées pour rédiger l'introduction, voir également un petit bout du développement de ma dissertation, cependant je n'ai aucune idée de plan pour m'aider à rédiger entièrement mon développement et ma conclusion.
J'aurais donc besoin d'aide pour trouver des pistes qui m'aideront à rédiger au mieux ma dissertation (sachant que le professeur ne nous a fait pratiquement aucun cours sur ce sujet). Merci d'avance! :)

admin
Administrateur du site

Re: Quel est le but de la conscience pour un être vivant ?

Message par admin » dim. 17 sept. 2017 16:49

Bonjour,
la première étape avant un plan est de noter toutes les idées que vous évoque le sujet, en s’interrogeant sur ce que celui-ci implique. Par exemple :
- à quoi sert la conscience chez un être vivant ? (ie qu'est-ce qu'une être vivant sans conscience ? que celle-ci ne lui soit pas donnée - avec la différence homme/animaux - ou qu'il n'en fasse pas usage - comme dans l'expression "agir de manière inconsciente")
- que peut-il faire de cette conscience - quelles sont les choses permises par cette conscience : capacité à agir sur le monde, responsabilité, actes moraux...
- enfin et surtout - la question posée ici suggère que la conscience a un but. Comme si elle nous était donnée pour une raison précise. Est-ce le cas ou bien la conscience nous est-elle juste permise ?

En notant toutes vos idées vous devez trouver un problème (ou des problèmes) à discuter tout au long de votre devoir. Il s'agit de la problématique. N'hésitez pas à partager vos propres idées pour que l'on puisse vous aider sur le plan ! :)
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.

lez123
Elève

Message par lez123 » dim. 17 sept. 2017 18:11

J'avais déjà effectué quelques recherches sur ce qu'est la conscience en général mais j'avoue que j'aurais dû me poser des questions plus précises.
Merci de m'avoir affiné les recherches! (je les mettrai prochainement ici)

Le problème c'est que je trouve trop de citations, auteurs ou textes à citer.. et je ne sais pas du tout dans quel ordre les mettre pour donner un sens à ma dissertation. Comment je peux faire sachant que je dois remplir une copie double entière et que je me perds facilement?

De plus, dois-je obligatoirement trouver une nouvelle problématique à mettre dans mon introduction ou je peux garder celle la? (je rappelle que nous n'avons eu aucun cours sur la méthodologie d'une dissertation donc excusez mes questions futiles x)

admin
Administrateur du site

Message par admin » dim. 17 sept. 2017 18:44

Pas de soucis pour les questions - le forum est fait pour ça :)

En fait je pense que vous vous y prenez à l'envers. En effet plutôt que d'essayer de caser à tout prix des citations et références il faut en premier lieu se poser seul devant le sujet et en tirer toutes les interrogations que vous pouvez en tirer.

C'est seulement une fois vos propres idées mises sur le papier (la philosophie est avant tout un exercice de réflexion personnelle) que vous pouvez mobiliser les auteurs et notions vues en classe ou ailleurs. Autrement vous aurez simplement une récitation de cours qui ne sera pas un exercice philosophique (cela reste intéressant, mais ce n'est pas l'objet de l'exercice !).

Aussi pour la problématique oui il vous faut trouver un problème, une question sous-jacente à la question posée qui prête à discussion. Cela démontre que vous avez compris le ou les enjeux posés par le sujet. Car sans enjeux le sujet n'aurait pas beaucoup d'intérêt et le remplissage d'une copie double risque d'être en effet pénible pour vous !

Enfin sur le volume je pense que l'idée d'une copie double est un ordre de grandeur donné par votre professeur. Ne vous focalisez pas dessus car si vous faites un peu moins avec un très bon plan et d'excellents arguments qui répondent bien à la problématique, cela m'étonnerait que votre professeur vous en tienne rigueur ;).

lez123
Elève

Message par lez123 » lun. 18 sept. 2017 15:44

Merci énormément pour vos précieux conseils, j'y vois déjà plus clair ! Je vous tiendrai au courant de l'avancée de mon travail. Merci encore :)

admin
Administrateur du site

Message par admin » mar. 19 sept. 2017 11:39

Oui bien sûr, n'hésitez-pas à partager vos avancées !

lez123
Elève

Message par lez123 » sam. 23 sept. 2017 13:21

Bonjour! Après plusieurs jours, j'écris enfin pour partager mes avancées.
Pour faire court, en suivant vos conseils j'ai réussi à écrire mon intro et la première partie (je n'ai commencé qu'aujourd'hui). Je n'ai pas donné de noms particuliers aux parties mais en gros la premiere partie est sur la conscience humaine et la deuxième partie est sur la conscience des autres êtes vivants (animaux, plantes, ...)
J'ai un peu de mal cependant à trouver des éléments à mettre dans la deuxième partie. Je comptais parler du test du miroir, effectué sur plusieurs espèces mais à part cela je ne vois pas trop ce que je pourrais mettre.
Pour aller un peu plus loin je voulais aussi parler de la conscience chez les robots (vu que le prof nous en a beaucoup parlé) est ce une bonne idée pour ce sujet de dissertation?

admin
Administrateur du site

Message par admin » dim. 24 sept. 2017 15:44

Bonjour :),
top pour vos avancées !

Un conseil lorsque vous rédigez vos parties et votre développement pour ne pas être hors-sujet (ce qui doit être votre priorité - il vaut toujours mieux ne rien écrire que d'être hors-sujet), posez-vous toujours la question : en quoi cette partie (et plus généralement ce que je suis en train d'écrire) répond à la question donnée ?

Aussi vos parties doivent montrer une progression en vue de la réponse à la question donnée, en commençant ainsi généralement par le plus simple ou évident (par exemple en partant d'un constat simple pour une première partie : La conscience est ce qui permet à l'homme de s'élever de sa condition animale. Puis dans une deuxième partie : Mais les animaux aussi ont une conscience qui leur permet d'évoluer dans un monde hostile et changeant...).

Je ne connais le contenu de vos parties donc difficile de vous en dire plus mais ayez bien cela en tête, à tout moment dans votre travail.

Enfin sur les robots - notez-bien que le sujet porte sur les êtres vivants. Cela peut-être intéressant d'en parler effectivement, mais pensez-bien à le mettre en perspective par rapport au sujet : par exemple, en quoi un robot (qui aujourd'hui ne peut avoir de conscience propre) montre des limites par rapport à un être vivant (qui a un état de conscience plus ou moins évolué) ?

Répondre