Comment rédiger une introduction en philosophie ?

Nos articles pour préparer le bac, cours et méthode en philosophie.
Répondre
Avatar du membre
admin
Administrateur du site
Messages : 4276
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 18:07
Localisation : Paris
Contact :

Comment rédiger une introduction en philosophie ?

Message par admin » jeu. 4 mai 2017 14:50

Rédaction introduction

La méthode de l'introduction en 4 questions

Qu'attendent les professeurs dans votre introduction ? Quels sont les éléments obligatoires à y inclure ? Comment la commencer et trouver des idées pour son contenu ? Les indications pour la rédaction de l'introduction peut différer selon les professeurs : nous allons donc voir les éléments essentiels de l'introduction que lesquels les professeurs se retrouvent et les astuces pour réussir vos prochaines introductions.

1) A quoi sert l'introduction ?

Les fonctions de l'introduction avancées par les professeurs sont multiples :
- Pour votre devoir d'abord c'est d'orienter votre dissertation, en faisant le lien entre le sujet donné, l'analyse que vous en faites et le plan adopté pour répondre aux questions qu'il pose. A ce titre vous devez montrer avant toute chose pourquoi le sujet pose problème.
- Pour vous ensuite c'est d'accrocher la curiosité de votre lecteur/correcteur. La dissertation est un exercice littéraire et trouver de bon exemples, auteurs, angles sont autant de moyens de susciter une attention de votre lecteur. Votre introduction est par ailleurs la première chose que celui-ci va lire. Sachez donc la soigner tout particulièrement.
- Pour le correcteur enfin c'est de lui permettre d'évaluer votre compréhension du sujet (avez-vous bien soulevé un ou plusieurs contradictions ?) et la structure de votre devoir. Suivez donc bien la structure attendue de l'introduction (cf question 4).

2) Pourquoi ne pas rédiger votre introduction tout de suite ?

Les professeurs se retouvent sur la nécessité de rédiger l'introduction après un travail préparatoire. En effet comme nous avons vu l'introduction fait le lien entre le sujet donné et la suite de votre devoir. Elle est donc la résultante de votre réflexion préalable au brouillon : sur les définitions des termes, les enjeux/contradictions que pose le sujet, et enfin le plan que vous allez adopter dans votre développement. Vous devez donc être au clair sur la structure de votre devoir avant de rédiger votre introduction.

3) Comment démarrer son introduction ?

Une fois que l'on a trouvé le ou les problèmes à résoudre et le plan pour y répondre, la question de la rédaction l'introduction se pose. Il faut dès lors trouver le moyen de lier le sujet à votre problématique et votre plan. Ce lien doit être apparent tout en étant naturel. Les professeurs avancent ici à chaque fois la même technique d'amorce de l'introduction : partir des observations les plus simples que l'on peut tirer du sujet (vous pouvez ici utiliser des références ou exemples concrets) pour ensuite soulever des contradictions vis-à-vis de ces préjugés ou pensées communes.

Essayez dans tous les cas de sortir des sentiers battus. Les formules très vagues du type "de tous temps les hommes..." sont à proscrire. C'est ici où la dissertation doit être un travail personnel qui résulte de vos propres réflexion et références.

4) Quelle doit être la structure de mon introduction ?

La forme attendue de l'introduction elle peut différer selon les professeurs. Ainsi suite à l'annonce de votre problème, on peut selon les professeurs : s'intéresser à la définition des termes du sujet, ou aux concepts que cela amène, ou encore montrer l'intérêt du sujet. Cette étape n'est en tout les cas pas obligatoire mais peut permettre de montrer votre maitrise du sujet.

De même concernant le plan certains préconisent d'annoncer le plan sous formes de questions, d'autres sous forme d'affirmations. Ce qui est sûr, c'est qu'au delà de la forme, qui est certainement plus une question de goût, et le plus important est que tous les éléments attendus sur le fond apparaissent.

Ainsi votre introduction doit suivre la structure suivante, en 3 points :
  1. Faire apparaitre une contradiction. C'est-à-dire montrer pourquoi le sujet pose question.
  2. Poser votre problématique sous forme d'une question (différente du sujet). C'est-à-dire énoncer le problème que vous vous proposez de résoudre.
    Vous pouvez éventuellement ici justifier votre problème en évoquant les termes, concepts ou idées que celui-ci soulève.
  3. Annoncer votre plan. S'il n'est pas déjà apparent, énoncez clairement les parties que vous allez développer.
En savoir plus :
La méthode complète de la dissertation

Sujet connexe :
La rédaction de la conclusion en philosophie

Sources :
http://www.philocours.com/metho/meth-di ... ion.html#V
http://www.lyc-cassin-gonesse.ac-versai ... article102
http://sos.philosophie.free.fr/methode.htm
https://www.youtube.com/watch?v=c7dhkRBzjcE
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.

Répondre