Le programme de philosophie - ce qu'il faut en retenir

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Le programme de philosophie - ce qu'il faut en retenir

Message par admin » dim. 1 nov. 2015 12:02

Finalité du programme de philosophie

Le programme de philosophie (tel que défini par le bulletin officiel du 19 juin 2003) constitue un bon repère pour voir d'un coup d'œil toutes les notions qui sont couvertes. Ce sont ces mêmes notions qui sont souvent reprises par les professeurs (ce n'est pas une obligation) avec un cours dédié pour chacune d'entre elle. Reprendre chacune de ces notions sous forme de fiche permettra au bac de s'assurer que l'on a des éléments quelque soit le sujet sur lequel on tombe.

Il rappelle également les aptitudes qui sont attendues des élèves, à savoir "l'exercice réfléchi du jugement" et "une culture philosophique initiale". Il ne s'agit pas tant d'avoir une culture encyclopédique recoupant toutes l'histoire de la philosophie, mais d'avoir des repères que l'on est capable de mobiliser lors de la construction de son devoir, qui reste un exercice de réflexion personnelle.

La finalité est pour l'élève de développer son esprit critique : "former [un] esprit autonome, averti de la complexité du réel et capable de mettre en œuvre une conscience critique du monde contemporain" tout en mobilisant pour cela ses connaissances et aptitudes développées tout au long de sa scolarité : "la maîtrise de l’expression et de l’argumentation, la culture littéraire et artistique, les savoirs scientifiques et la connaissance de l’histoire".

Les notions du programme

Le sujet

- La conscience
- L’inconscient
- Le désir
- Autrui (séries L, ES)
- La perception (série L)
- L’existence et le temps (série L)

La culture

- Le langage
- Le travail et la technique
- La religion
- L’histoire (séries L, ES)
- L’art (séries L, ES)

La raison et le réel

- La démonstration
- L’interprétation
- La matière et l’esprit
- La vérité
- Le vivant (série L)
- Théorie et expérience (série L)

La politique

- La société (et l'Etat pour la série S, et les échanges pour la série ES)
- La justice et le droit
- L’État (séries L, ES)

La morale

- La liberté
- Le devoir
- Le bonheur

Les repères du programme

Absolu/relatif - Abstrait/concret - En acte/en puissance - Analyse/synthèse - Cause/fin - Contingent/nécessaire/possible - Croire/savoir - Essentiel/accidentel - Expliquer/comprendre - En fait/en droit - Formel/matériel - Genre/espèce/individu - Idéal/réel - Identité/égalité/différence - Intuitif/discursif - Légal/légitime - Médiat/immédiat - Objectif/subjectif - Obligation/contrainte - Origine/fondement - Persuader/convaincre - Ressemblance/analogie - Principe/conséquence - En théorie/en pratique - Transcendant/immanent - Universel/général/particulier/singulier

Les auteurs du programme

L’Antiquité et le Moyen Âge

Platon ; Aristote ; Épicure ; Lucrèce ; Sénèque ; Cicéron ; Épictète ; Marc Aurèle ; Sextus Empiricus ; Plotin ; Augustin ; Averroès ; Anselme ; Thomas d’Aquin ; Guillaume d’Ockham.

La période moderne

Machiavel ; Montaigne ; Bacon ; Hobbes ; Descartes ; Pascal ; Spinoza ; Locke ; Malebranche ; Leibniz ; Vico ; Berkeley ; Condillac ; Montesquieu ; Hume ; Rousseau ; Diderot ; Kant.

La période contemporaine

Hegel ; Schopenhauer ; Tocqueville ; Comte ; Cournot ; Mill ; Kierkegaard ; Marx ; Nietzsche ; Freud ; Durkheim ; Husserl ; Bergson ; Alain ; Russell ; Bachelard ; Heidegger ; Wittgenstein ; Popper ; Sartre ; Arendt ; Merleau-Ponty ; Levinas ; Foucault.
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