Platon, Gorgias - (457d-458a) : «il y a plus grand avantage à être réfuté que de réfuter»

Aide organisé par sujet. Retrouvez-y votre sujet (ou créez-le ici) pour y partager vos idées, plans et auteurs à évoquer et obtenir un retour gratuit là-dessus.
Règles du forum
Veuillez privilégier les réponses aux sujets existants. Si vous ne trouvez pas votre sujet, créez-le depuis cette page.
Répondre
Avatar du membre
admin
Administrateur du site
Messages : 4221
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 18:07

Platon, Gorgias - (457d-458a) : «il y a plus grand avantage à être réfuté que de réfuter»

Message par admin » dim. 21 sept. 2014 22:40

Forum d'aide pour le commentaire du texte : Platon, Gorgias - (457d-458a) : «il y a plus grand avantage à être réfuté que de réfuter»
Socrate: J'imagine, Gorgias, que tu as eu, comme moi, l'expérience d'un grand nombre d'entretiens. Et, au cours de ces entretiens, sans doute auras-tu remarqué la chose suivante : les interlocuteurs ont du mal à définir les sujets dont ils ont commencé de discuter et à conclure leur discussion après s'être l'un et l'autre mutuellement instruits. Au contraire, s'il arrive qu'ils soient en désaccord sur quelque chose, si l'un déclare que l'autre se trompe ou parle d'une façon confuse, ils s'irritent l'un contre l'autre, et chacun d'eux estime que son interlocuteur s'exprime avec mauvaise foi, pour avoir le dernier mot, sans chercher à savoir ce qui est au fond de la discussion. Il arrive même parfois qu'on se sépare de façon lamentable : on s'injurie, on lance les mêmes insultes que l'on reçoit, tant et si bien que les auditeurs s'en veulent d'être venus écouter pareils individus. Te demandes-tu pourquoi je te parle de cela ? Parce que j'ai l'impression que ce que tu viens de dire n'est pas tout à fait cohérent, ni parfaitement accordé avec ce que tu disais d'abord au sujet de la rhétorique. Et puis, j'ai peur de te réfuter, j'ai peur que tu penses que l'ardeur qui m'anime vise, non pas à rendre parfaitement clair le sujet de notre discussion, mais bien à te critiquer ? Alors écoute, si tu es comme moi, j'aurai plaisir à te poser des questions, sinon je renoncerai.

Veux-tu savoir quel type d'homme je suis ? Eh bien, je suis quelqu'un qui est content d'être réfuté, quand ce que je dis est faux, quelqu'un qui a aussi plaisir à réfuter quand ce qu'on me dit n'est pas vrai, mais auquel il ne plaît pas moins d'être réfuté que de réfuter. En fait, j'estime qu'il y a plus grand avantage à être réfuté que de réfuter, dans la mesure où se débarrasser du pire des maux fait plus de bien qu'en délivrer autrui. Parce qu'à mon sens, aucun mal n'est plus grave pour l'homme que de se faire une fausse idée des questions dont nous parlons en ce moment. Donc, si toi, tu m'assures que tu es comme moi, discutons ensemble ; sinon, laissons tomber cette discussion, et brisons-là.

Platon, Gorgias - (457d-458a)
Publiez vos idées, plans ou auteurs que vous pensez utiliser en cliquant sur "répondre" ci-dessous et obtenez gratuitement un retour là-dessus.

Consultez la copie d'élève disponible pour ce sujet.
Modifié en dernier par admin le dim. 8 oct. 2017 15:52, modifié 3 fois.
Raison : Modification du sujet
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.

marrr17

Re: Platon, Gorgias : dialogue et philosophie

Message par marrr17 » dim. 8 oct. 2017 11:57

Bonjour, je n'est jamais fais d'explication de texte et j'ai beaucoup de mal sur ce texte à trouvé problèmatique et plan...
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait....

Avatar du membre
admin
Administrateur du site
Messages : 4221
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 18:07

Re: Platon, Gorgias - (457d-458a) : «il y a plus grand avantage à être réfuté que de réfuter»

Message par admin » dim. 8 oct. 2017 16:01

Bonjour,
avant de trouver une problématique et un plan il faut bien comprendre le thème du texte ainsi que la thèse défendue par l'auteur, ainsi que les arguments qui sont employés. Quels sont-ils ici selon vous ?

La problématique (c'est à dire les enjeux soulevés par le texte) et le plan (le plus simple étant de suivre les mouvements du texte) en découleront.
Merci de prendre connaissance de cette page pour optimiser vos chances d'obtenir de l'aide sur les forums.

Répondre