Préparer les objets d'étude de la filière S en français

Posez ici toutes vos questions qui ne concernent pas un texte précis à commenter, mais : sur une œuvre, un auteur/citation, la méthode/les cours ou bien sur le bac.
Règles du forum
Si votre demande d'aide concerne un extrait de texte en particulier, merci de l'effectuer directement ici.
Répondre
JeanLouyree
Elève

Préparer les objets d'étude de la filière S en français

Message par JeanLouyree » mer. 18 janv. 2017 11:58

Bonjour à tous !

En voyant ma fille entrer en 1ère S, l'envie de passer à nouveau le bac pour en voir sa difficulté m'a rattrapé ! C'est pourquoi je me suis inscrit en candidat libre.
Je prépare donc un peu tout les jours cet examen.
Pour ce qui est du français je m'en sort plutôt bien et privilégie la dissertation ( sans pour autant délaisser les autres exercices d'écriture).
J'ai l'impression que finalement les sujets se répètent. C'est pourquoi j'ai établit une fiche relatant les diverses notions soumises à la dissertation. Je voulais savoir si pouviez l'enrichir puisque apparement il existerait en fait une quinzaine de sujet-type ( qui bien sûr varie mais qui sont plutôt prévisible ). Bien que cela me semble plutôt impossible ( voire utopique ).
Voilà tout de même où j'en suis dans mes fiches-notions :
Roman :
-anti-heros et héros
-réalisme

Argumentation :
- argumentation indirecte et directe
- place de la littérature dans l'argumentation ( avec l'art pour l'art ou au contraire l'apologue ).

Pour les autres objets d'etudes c'est le vide.
Alors pourriez-vous m'aider à établir cette fiche s'il vous plaît ?
Dernière question : combien d'exemples par objet d'études me conseillez vous d'avoir ?
Merci d'avance !

Répondre