Doit-on opposer le travail au loisir ?

Devoir quasiment rédigé qui m'a valu un 12. J'ai apporté quelques modifications suivant la correction que nous avons eu.

Dernière mise à jour : 15/09/2021 • Proposé par: laoune (élève)

Introduction

La notion de travail ets une notion complexe et paradoxale. De nombreux économistes, sociologues, philosophes l'ont étudiée à travers leurs oeuvres et notamment H.Arendt, Aristote ou encore Marx dans La Capital. Le travail est une activité réalisée dans par l'homme dans le but de produire des biens et servies en échange de rémunérations. La travail est donc nécessaire à l'homme pour survivre et répondre à ses besoins. Or, cette idée de travail peut être critiquée car ce peut être une activité contraignante, désagréable et parfois aliénante. De plus , lorsque le travail est une forme d'esclavge, il n'est pas rémunéré.Le mot "travail" vient du latin "tripalium" qui désigne un instrument de torture. Il a longtemps été dévalorisé. Maintenant, nous valorisons de plus en plus le temps libre qu'Aristote a appelé "le loisir". Le loisir ets une activité libre. Nous pouvons alors nous demander si nous devons opposer les notions de travail et loisir ? Ne faut-il pas dépasser cette opinion ? Peut on concilier le travail et le loisir ? N'y a t-il pas des limites à cette notion de loisir ?

I) Analyse de l'opposition entre travail et loisir

Le loisir est une activité réalisée par l'homme en dehors du travail, durant osn temps libre. L eloisir est synonyme de plaisir alors que le travail ets contraignant, il évoque une certaine souffrance et comporte de nombreux inconvénients. De plus, le loisir peut etre considéré comme un repos, une façon de se détendre tandis que le travail est fatiguant voire épuisant.(premiere opposition)
Chez les Grecs, dans l'Antiquité, le travail exploité était très présent. Le maitre avait un esclave qui exécutait son travail à sa place. Le maitre était donc libre prendant que l'esclave travaillait. Il avait alor sla possibilité d'"entreprendre des loisirs.
Aussi, lorsque le travail est aliéné, les travailleurs n'ont plus le temps, ni la force et l'argent pour avoir du temps libre te donc des loisirs. Chez Aristote le travail est défini comme une activité de la contrainte, une nécéssité (esclavage).
L'esclave est contraint de travailler pour vivre. Le loisir est défini comme une activité librement choisir (autre opposition).

II) Rapprochement de ces deux notions qui peuvent être liées, et même complémentaires

Le sens du mot loisir tend à changer. Maintenant, nous utilisons plutôt cette notion de loisir au pluriel. "Les loisirs" expriment le fait d'avoir des activités choisies dans l

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.