Peut-on avoir peur d'être libre ?

Copie entièrement rédigée d'un élève qui a obtenu 15/20 à cette dissertation.

Dernière mise à jour : 08/12/2021 • Proposé par: aikido42 (élève)

Le zèle avec lequel les hommes se sont battus en 1789 pour obtenir la liberté, l'égalité et la fraternité tend a prouver que la liberté reste le plus vieux rêve de l'humanité. Il semble donc étonnant de prime abord de s'interroger : peut-on avoir peur d'être libre ?

Pour le "on", on voit que ce sujet a une valeur impersonnelle, donc universelle; il s'agit de réfléchir au rapport de tout homme en général a la liberté. Le verbe de modalité "pouvoir" est à entendre au sens de la possibilité : peut-il arriver que l'homme ait peur de cette liberté qu'il semble pourtant chérir ? Il s'agira, entre autres, de rechercher les motifs de cette peur étrange (pourquoi l'homme a t-il peur d'être libre), peur qui peut être définie comme un sentiment pénible voire douloureux qui nous amène à nous détourner d'un objet, à l fuir, comme si nous pressentions un danger, quelque chose de mauvais, nuisible pour nous. Ce danger serait lié à la liberté qu'on peut définir, au sens premier, comme absence de contraintes, assouvissement de tous nos désirs. Cependant, cette liberté a des limites : le risque d'immoralité, le non-respect d'autrui... Il existe donc une liberté plus raisonnable qui prend en compte la responsabilité de nos actes et de nos choix.

Dans une première partie, nous verrons que dans la mesure où la liberté, loin de faire peur à l'homme, l'attire, car elle est garantie de plaisir et d'indépendance. Dans une deuxième partie, on s'apercevra toutefois que ce déploiement de la liberté peut avoir des conséquences néfastes qui amènent l'homme au sentiment de la peur (immoralité - anarchie...). Finalement, on essaiera de montrer qu'il faut dépasser ce sentiment de peur, en ayant le courage de porter le poids de la responsabilité qui implique une liberté raisonnable.

I. La liberté, garantie de plaisir et d'indépendance

D'un point de vue politique et historique, on constate le nombre important des révolutions où les hommes ont exprimé leur désir de liberté. Ils ont, en l’occurrence, plutôt peur de l'esclavage ou de l'assujettissement à un tyran. C'est ce qu'exprime Jean Jacques Rousseau ( Du contrat Social : "L'homme est né libre et partout il est dans les fers.") Cela servira de fondement aux principes de la Révolution française, dont la devise républicaine "Liberté - Égalité - Fraternité" en est l'illustration la plus connue. En ce sens, la liberté représente une aspiration naturelle (un droit) et comme telle légitime.

Au sens premier, la libe

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.

Corrigés liés disponibles