Peut-on penser sans préjugés ?

Dissertation entièrement retranscrite, précédée d'une analyse du sujet par le professeur et de références à utiliser. Note obtenue par l'élève: 17.

Dernière mise à jour : 25/08/2021 • Proposé par: phiphibrindacier (élève)

Analyse du sujet

On présente communément le préjugé comme ce dont il faut se débarrasser, comme ce qu'il faut rejeter. En effet, le préjugé n'est qu'un avis, une opinion, un jugement qui est non-fondé. Vous pouvez partir d'expressions simples : par exemple quand on dit d'une personne qu'elle est pleine de préjugés, on signifie qu'elle ne pense pas vraiment, qu'elle n'a que des opinions, qu'elle juge avant de savoir. Tel est l'étymologie du terme préjugé.

Vous pouvez vous reporter pour cette dissertation:
- aux analyses de Descartes au début de la seconde partie du Discours de la méthode lorsqu'il montre que bon nombre de nos connaissances relèvent de préjugés.
- à la critique que Lévi-Strauss fait de l'ethnocentrisme à propos de la barbarie. Penser sans préjuger consisterait alors à penser en mettant entre parenthèse nos croyances, nos habitudes, nos certitudes.
- à la figure de Socrate qui commence par affirmer qu'il ne sait qu'une chose c'est qu'il ne sait rien. Vous pouvez alors montrer en quoi penser sans préjuger consiste à faire un usage autonome de sa raison.
- aux analyses de Kant dans « Qu'est-ce que les lumières ? » et vous reporter au commentaire de la citation « Sapere aude ».
- aux analyses de Bachelard, philosophe français dans son ouvrage La formation de l'esprit scientifique.

Si le préjugé est à rejeter parce qu'il est un obstacle à la pensée, est-il possible de le faire, en d'autres termes, peut-on penser sans préjuger ? En effet, on peut distinguer le fait qu'il serait bon de penser sans préjugé du fait que cela soit possible. Or, si on affirme qu'il est impossible de penser sans préjuger, on risque d'affirmer également qu'il est impossible de bien penser. Ainsi, se demander s'il est possible de penser sans préjugé c'est se demander s'il est possible de bien penser. Néanmoins, vous pouvez remarquer que bien souvent, lorsque nous jugeons, nous sommes prisonniers d'une culture, d'une manière de voir le monde. En même temps, si on nous montre qu'il est nécessaire pour bien penser de penser sans préjuger, ceci ne représente-t-il pas une véritable difficulté, un effort sans cesse à renouveler ? Ne risque-t-on pas à tout moment de retomber dans le préjugé sans s'en rendre compte ?

Introduction

Dans le Discours de la méthode, Descartes nous dit " je pense donc je suis", il montre ainsi que le sujet est le principe sur lequel repose l'ensemble de la pensée rationnelle. Au contr

Accédez à la suite de ce contenu
Obtenez un accès immédiat à tous nos contenus premium.